can I change my pet's food

L’été est la saison idéale pour les activités extérieures avec votre compagnon à quatre pattes. C`est un temps de qualité et d’exercice pour vous deux. Pour passer un été en toute sécurité, respectez les limites des animaux par temps chaud et humide afin de prévenir un coup de chaleur qui peut être mortel.

Quoi faire et ne pas faire pour un été en toute sécurité

Ne laissez pas des animaux qui ont des problèmes de santé,un historique de convulsions, une maladie cardiaque ou pulmonaire dans des températures chaudes et humides.

Ne laissez pas vos animaux de compagnie à l’extérieur sans ombre ni eau par temps chaud et humide

Ne laissez pas votre animal dans une voiture fermée en plein soleil ou lors d’une journée chaude même avec les vitres entre ouvertes. Pour l’animal, haleter est une réaction physiologique normale qui lui permet de se refroidir, mais l’air dans le véhicule deviendra saturé et plus chaud en raison de la vapeur d’eau et par conséquent, il deviendra plus difficile pour votre animal de se refroidir

Ne laissez pas vos animaux à l’extérieur sans surveillance par temps chaud même si vous vous absentez que pour quelques minutes.

Ne faites pas faire d’exercice à votre animal par temps humide (période de canicule) même si vous avez de l’eau à sa disposition, vous mettez votre animal et vous même en danger!

N’exposez pas vos animaux, jeunes ou vieux à des températures chaudes et humides. Ils sont plus sensibles aux températures élevées, car ils ne peuvent pas s’acclimater efficacement.

N’exposez pas les chiens de grande taille à pelage épais (husky, berger allemand et chow-chow) à des températures chaudes et humides.

Ne laissez pas les races à museau court comme le Shit Tzu, Boxer, Pékinois, Bull-dog et chats persans exposées à des températures chaudes et humides. Leur visage aplati rend leur respiration plus difficile par temps chaud.

Voici ce que vous pouvez faire!

Congelez des bouteilles d’eau,vous aurez de l’eau froide et un bloc réfrigérant au besoin pour la journée.
Lorsque vous voyagez en auto ou pratiquez une activité extérieure, gardez votre chien au frais grâce à un tapis ou un manteau refroidissant. Ces produits sont disponibles chez votre marchand Pitou Minou & Compagnons.
Apportez toujours des collations (quartiers de pommes, carottes, ananas et melon) pour vous deux. L’eau et le sucre contenus dans les fruits et légumes aideront à prévenir la déshydratation et l’épuisement par chaleur.

Symptômes d’un coup de chaleur:

Si vous remarquez que votre animal est au ralenti, salive et halète de façon excessive, arrêtez-vous immédiatement et cherchez un endroit en retrait à l’ombre et procurez-lui les premiers soins. D’autres symptômes d’un coup de chaleur sont: difficulté à respirer, vomissements, diarrhées sanguinolentes, gencives et l’intérieur des joues de couleur rouge vif (signe avant-coureur d’un choc), léthargie, convulsion ou s’effondre.
Observez le langage corporel de votre chien, n’attendez pas que les signes d’un coup de chaleur soient évidents, un seul symptôme suffit pour cesser vos activités et donner les premiers soins.

Premiers soins en cas de coup de chaleur:

L’objectif est de refroidir votre animal le plus tôt possible afin de rétablir la température normale du corps (38.5-39.1 Celsius). Utilisez ce que vous pouvez pour mouiller votre animal comme votre bouteille d’eau, un tapis refroidissant, des serviettes imbibées d’eau froide et placer le tout sur sa tête, son cou, ses pieds sa poitrine ou son abdomen. Votre animal peut avoir besoin de RCP. Procédez aux premiers soins et consultez immédiatement un vétérinaire.

Chantale Robinson  MA. SC. A.H.T
Biologiste, Technicienne en Santé Animal
WWW.KILOOKAS.WEEBLY.COM