Il y a un dicton qui dit : « On est ce que l’on mange ». Ceci s’applique également aux animaux de compagnie. Ils ont besoin de protéines animales de qualité dans leur alimentation afin de produire et réparer les tissus ainsi que pour maintenir les fonctions normales du corps. La peau est aussi un organe en soit et a besoin de nutriments spécifiques pour se reproduire. Toutefois, s’il y a un déficience ou débalancement dans les nutriments importants, le corps réagit en négligeant la peau afin de fournir ces nutriments aux organes vitaux comme le foie, le cœur et le système immunitaire, la peau devient donc la dernière à bénéficier des nutriments. Les animaux qui souffrent de déséquilibre ou d’une carence en nutriments vont souvent développer une peau sèche, irritée,  une perte de poils et des poils cassants et secs, un pelage peu lustré et des griffes fragiles.

Votre animal peut être nourri avec une nourriture de qualité et quand même démontrer des signes de poils et de peau problématiques, souvent reliés à la pollution, au bruit,  à un stress émotif,  de l’anxiété, un état dépressif, des peurs, réactions aux vaccins, etc. Pendant ces périodes, votre animal profitera d’un supplément de vitamines et d’acides gras. Vous pouvez donner des morceaux de fruits et légumes comme gâterie complémentaire sur une base régulière, mais lors de périodes de stress , il est préférable de lui fournir une source naturelle de vitamines et d’omégas 3 & 6 contenus dans les algues sèches ou l`huile de poisson, offrant ainsi une absorption maximale lorsque préparée spécifiquement pour votre animal. Ces suppléments sont très sécuritaires et disponibles à votre magasin Pitou Minou & Compagnons / Global. Ne donnez pas de vitamines et  de minéraux pour humains à votre animal puisqu’ils peuvent être toxiques pour eux.

Les besoins de nos animaux sont différents des nôtres du point de vue nutritionnel, mais ils peuvent souffrir des mêmes maladies que nous lorsque nous souffrons de carences. En cas de doute lors d’une carence chez votre animal causée par un stress environnemental, examinez  sa peau et son poil !

Chantale Robinson  MA. SC. A.H.T
Biologiste, Technicienne en Santé Animal
WWW.KILOOKAS.WEEBLY.COM